MENU
   
Accueil! "Enregistrer" "ou" "Login"

    Détails de l'offre


Educateur spécialisé (50%):FHF

Description de l'offre:

Lieu de l'Job offre:

Centre Hospitalier Théophile Roussel
1 rue Philippe Mithouard BP 71
78363 Montesson

Détail d'emploi

Poste proposé
Educateur spécialisé (50%)
Contrat(s)
CDD
Descriptif
LE CENTRE HOSPITALIER THEOPHILE ROUSSEL

Etablissement Public de Santé, spécialisé en Psychiatrie Générale et Infanto-Juvénile

netjobsE
UN EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) à 50%

Au sein du pôle de psychiatrie infanto-juvénile

oPoste à pourvoir immédiatement, CDD renouvelable
localité d'emploi :
o CATTP Centre de Naissance de Colombes

Activités ou missions principales
L'éducateur spécialisé intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Il participe à l'éducation d'enfants, d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des troubles du comportement liés à des pathologies d'ordre psychiatrique.
Par sa démarche d'accompagnement, il favorise la restauration ou la préservation de l'autonomie du patient ainsi que sa socialisation.
Il contribue au maintien ou au rétablissement des liens familiaux lors de l'hospitalisation du patient.
Il est l'un des acteurs de l'élaboration des projets individuels et des projets éducatifs de l'unité ou du service.
Il organise des médiations éducatives et thérapeutiques, à partir d'ateliers et d'activités, en lien avec le projet de soins individualisé.
Il accueille les stagiaires éducateurs spécialisés et assure la référence et le lien avec les centres de formation.
Activités ou missions spécifiques
Travail en dehors des murs (caractère mobile) : visites à domicile, entretiens dans les services hospitaliers, dans les locaux des partenaires de réseau
Travail parents-enfant : les parents autant que l'enfant, sont concernés par l'activité de soin, ainsi que la relation parents-enfant
Travail serré et permanent de réseau
Entretiens d'accueil téléphoniques
Présentation du service
Le Centre Naissance (CN) est une unité fonctionnelle ambulatoire. Ce secteur couvre la population des communes de Colombes, Bois-Colombes, la Garenne-Colombes et Courbevoie. C'est une petite équipe pluridisciplinaire établire de professionnels tous à temps partiel : 2 pédopsychiatres, 1 psychologue, une infirmière, un éducateur spécialisé (à netjobser), une psychomotricienne, 1 assistante sociale, une secrétaire et un portée de santé ; un stagiaire psychologue et un stagiaire en psychomotricité y sont accueillis pour un stage durant toute l'année universitaire

La mission du CN consiste dans la prévention et le traitement de la santé mentale du bébé, de ses parents, et des troubles de la relation parents-enfants. Pour ce faire, nous accompagnons les mouvements psychiques à l'oeuvre dans l'instauration du lien mère-père-bébé dans toutes les situations où le développement de ce lien est problématique. Les indications sont variées et inquiétude aussi bien les parents atteints d'une pathologie psychiatrique connue, les familles avec histoire de carence et de maltraitance, qu'une population qui ne présente pas d'antécédent particulier sur le plan psychopathologique, mais qui exprime une souffrance plus ou moins sévère ou des questionnements à l'arrivée du bébé (comme dans le cas de dépression postnatale, de difficultés du lien dans le contexte d'une prématurité...). Nous recevons aussi les femmes enceintes et leurs conjoints (dépression prénatale, grossesse à l'adolescence, pathologie psychiatrique connue). La limite d'âge pour une orientation du bébé et ses parents vers le CN est 3 ans pour la première consultation.
Une autre mission du CN est le dépistage et le traitement des troubles du développement, qui apparaissent généralement vers 2-3 ans.
Nous travaillons en réseau avec les plusieurs institutions impliquées dans la périnatalité : maternité, néonatologie et pédiatrie des hôpitaux, centres de PMI de secteur, travailleuses familiales, ASE, crèches... et services de psychiatrie générale. Ce travail de réseau est permanent et serré.

L'offre de soin inclut les consultations thérapeutiques, le travail soignant (sur place, à domicile en VAD, dans les services hospitaliers ou dans les locaux des partenaires de réseau), l'atelier « Raconte-moi une histoire » (atelier accueillant les parents et leurs bébés avec l'album jeunesse comme médiateur), le groupe des petits (groupe pour les enfants de 2-3 ans sans leurs parents), les prises en charge en psychomotricité, les rencontres avec l'assistante sociale.
La population reçue est caractérisée par une grande mixité sociale. Un grand nombre de familles suivies ont un parcours de migration, et/ou vivent dans des situations très précaires. Fréquences de problématiques telles les violences conjugales, les situations de carences. L'intervention des services de protection de l'enfance est particulièrement fréquente.
compétences professionnelles requises
oExpérience souhaitée en périnatalité
oBonne connaissance du développement du nourrisson, du bébé et de l'enfant
oSensibilité clinique aux interactions parents-bébé
ocompétence d'observation fine dans sa dimension d'évaluation et de soin, notamment vis-à-vis des bébés qui ne s'expriment pas par la parole
oDisponibilité, compétences d'accueil, d'écoute, d'empathie et de bienveillance
ocompétence de créer en maintenir une alliance thérapeutique avec les familles
oaptitudes relationnelles avec les patients et leurs familles, notamment compétence d'identification bifocale à l'enfant et à ses parents
ocompétences à réfléchir et à élaborer un projet en référence à la clinique
ocompétences de distanciation face aux situations difficiles
ocompétences à utiliser des supports de soins relationnels individuels et collectifs
oInitiative et créativité dans le portée des prises en charge
oDispositions à mener une relation d'aide (entretiens, guidances...)
oRéactivité et compétence d'autonomie, de gestion de situations complexes (ex VAD)
ocompétence à travailler en équipe, esprit de partenariat (communication, échanges, collaboration avec l'équipe et les partenaires du réseau périnatal)
oAisance relationnelle et engagement authentique dans l'équipe concernant le projet institutionnel
oAptitudes à exercer le devoir de confidentialité et de respect du patient et de sa famille

Formation indispensable

Diplôme d'Etat d'Educateur spécialisé (D.E.E.S.)

Personne à contacter
Pour tout renseignement vous pouvez contacter :
Madame GALABERT, portée Supérieure Socio-Educatif, au 01.30.86.38.27

Les demandes reçuess (CV et copie du diplôme) sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines de l'établissement : Centre Hospitalier Théophile Roussel, 1 rue Philippe Mithouard - BP 71, 78363 MONTESSON Cedex ou drh.netjobsement@th-roussel.fr

Profil / Compétences:

Secteur: Santé / Paramédical [ Voir toutes les offres de la catégorie: Santé / Paramédical ]
Des exigences linguistiques:
Type de contrat:
Salaire: Indéfini
Niveau d'études: CAP / BEP
Expérience (nb. années): Indéfini
Lieu du poste: Île-de-France
type de société Employeur
Date publication: 26/04/2024 / Viewed 4 times
Coordonnées
Société: FHF
E-mail du contact: drh.recrutement@th-roussel.fr


Postuler en ligne

Secteur:
Lieu:   
Entrez des mots-clés (ex. Consultant, IT,..)